Livraison gratuite dès CHF 100.-
Livraison en 24/48 heures
Stock en Suisse
Droit de retour sous 8 jours
Paiement sécurisé SSL

Comment trouver le meilleur robot multifonction ?

Vous voulez investir dans un appareil multifonction pour cuisiner plus facilement ? Le choix est vaste et il y a tellement de modèles qu’il est difficile de faire sa sélection. Pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent, je vous propose un comparatif de robots de cuisine. J’ai sélectionné des modèles qui permettent de râper, mixer et pétrir pour offrir un maximum de fonctions et pour moins de 1000 CHF.

Comparatif robot multifonction

De plus en plus de ménages font le choix de préparer eux-mêmes leur repas. La tendance de la junk food laisse place à la green food. Manger sain est devenu une priorité pour beaucoup. Les raisons sont multiples, allergies alimentaires, problème d’éthique animale d’où l’augmentation significative de végétariens ou vegan, réduire la consommation de produits manufacturés contenant des ingrédients douteux, ou encore simplement par économie, les temps étant toujours un peu dur. Bref, faire à manger soi-même c’est bon, c’est sain, c’est moins cher et c’est valorisant. Mais dans nos vies bien trop remplies, il est impératif de pouvoir gagner du temps. Le robot multifonction est alors le choix tout tracé. Sa promesse : vous faire gagner du temps et remplacer la plupart de vos ustensiles. Cela vous paraît ambitieux ? Voici le comparatif !


Robot multifonction Magimix CS 5200 XL

Fabriqué en France, ce robot multifonction promet de grandes choses : « Le Cuisine Système 5200 XL vous aidera à réaliser à la perfection toutes vos préparations pour le plaisir de cuisiner comme un chef. » Sera-t-il à la hauteur de nos espérances ?

Les Accessoires du Magimix XL

Ce robot est doté de beaucoup d’accessoires et c’est le seul de la sélection qui propose un coffret pour les ranger. On retrouve pour ce modèle 3 cuves en plastique garanti sans BPA et qui permettent de mixer des liquides très chauds. Leur contenance est de 3.6 litres, 2.6 litres, et 1.2 litres.

Le fait d’avoir plusieurs dimensions de cuve est très pratique : on peut l’adapter en fonction de la quantité de préparation. Pour mixer des fines herbes ou de l’ail par exemple, préférez la mini-cuve équipée de son mini-couteau pour éviter que l’aliment ne se perde sur les parois et ne soit pas totalement haché, je suis certaine que cela vous est déjà arrivé.

Le couteau hachoir est très qualitatif pour une coupe professionnelle, il permet de mixer, hacher, émulsionner et même piler la glace. Le pack comprend également 2 disques pour râper (2 et 4 mm) et 2 disques pour trancher (2 et 4 mm). Le fait d’avoir deux épaisseurs de coupe est très utile : imaginez un instant une belle assiette avec de la charcuterie et un gratin de pomme de terre bien chaud, des tranches ni trop épaisse, ni trop fine. Parfait ! L’épaisseur c’est 50% de réussite du gratin, si elles sont trop fines elles ne seront pas fondantes et si elles sont trop épaisses elles peineront à cuire correctement.

Robot Magimix 5200XL

Une « lame » pétrin est également incluse pour pouvoir réaliser vos brioches, pains et mélanger les pâtes à gâteau. Un batteur à blanc pour battre les blancs d’œufs et la crème afin de réaliser meringues et crèmes fouettés.

La spatule permet de ne pas laisser une miette de préparation dans la cuve (dommage pour les gourmands !) et le presse agrumes pour avoir un jus de fruit pressé dès que l’envie s’en fait sentir. Enfin le BlenderMix est un accessoire à ajouter à la cuve pour vous permettre de mixer les solides avec du liquide comme pour faire une soupe ou des smoothies.

Robot Magimix 5200XL

La goulotte de grand format est très pratique, les légumes n’ont pas besoin d’être coupés au préalable ce qui fait gagner du temps et de la vaisselle.

Le mode d’emploi du Magimix 5200 XL

C’est souvent l’oublié des tests et comparatifs mais le mode d’emploi est essentiel ! Et oui c’est grâce à lui qu’on apprend à se servir de notre nouveau « jouet » et quoi de plus désagréable que de lire un mode d’emploi en noir et blanc sur du papier bas de gamme.

Magimix vous propose un mode d’emploi en couleur et avec des photos pour chaque étape et chaque explication. Les accessoires sont très bien détaillés pour utiliser au mieux le robot.

Livre recettes Magimix 5200XL

On retrouve également plus de 100 recettes classées par catégories (sauces, entrées, légumes, potages, boulangerie, poissons, viandes, desserts ...) Un pictogramme donne le niveau de difficulté et les accessoires à utiliser. Elles sont bien expliquées et donne une bonne vision de tout ce que l’on peut faire avec le robot.

Je pourrais vous citer, le brownie au chocolat, le milkshake à la fraise ou plus compliqué la tarte au citron meringuée. La gourmande que je suis n’a retenu que les desserts…

Pour consulter la notice du Magimix 5200 Xl c’est ici !
http://www.magimix.fr/files/prod_16173/Ma-Cuisine-2016.pdf

Le robot magimix XL sa puissance et son entretien

C’est un robot qui offre une puissance de 1100 Watts avec un moteur asynchrone. Pour faire simple c’est un moteur autogéré, très puissant, très résistant et silencieux. Sa vitesse s’adapte selon la dureté de l’aliment ou du mélange. C’est pourquoi les modèles Magimix possèdent un seul bouton de mise en route, il n’y a pas de gestion de la vitesse : c’est un robot intelligent !

L’entretien est aisé car tous les accessoires passent au lave-vaisselle. Il est à priori facile de l’utiliser, les accessoires s’emboîtent simplement, et il n’y a que trois boutons : Pulse, Start, Stop.

Pour vous faire une idée voici une vidéo du robot multifonction que j’ai trouvé sur Youtube, elle est en Anglais mais pour les personnes qui ne sont pas bilingues il y a toujours la possibilité d’activer les sous-titres dans les paramètres. Toutefois même sans comprendre l’Anglais, vous pourrez déjà vous faire une bonne idée de la taille du robot, voir tous les accessoires et même pouvoir suivre une recette.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=9-yDH3NRWEw

Les avis

Lors du choix de ce type d’appareil, il est très important de connaître l’avis des utilisateurs. Pour chaque appareil j’ai fait en quelques points la liste des avantages et des inconvénients du robot ménager.

Points positifs :

  • Robot utile qui fait tout et le fait bien
  • Pâte à pain réalisée en 30 secondes - 1 minute (il faut stopper dès que la pâte est formée)
  • Possibilité de faire des purées d’oléagineux (selon mon expérience personnelle ce n’est pas donné à tous les robots...) par exemple une recette de pâte à tartiner maison ici : https://www.youtube.com/watch?v=Nu59FgvJEM0
  • Possibilité de faire mousser du lait pour transformer un simple café en cappuccino
  • Silencieux

Points négatifs :

  • Les 3 cuves sont pratiques mais il faut nettoyer les 3 à chaque fois
  • Assez volumineux
  • Le bol se raye facilement si l’on utilise une éponge grattante

Son prix : CHF 550.-

Achetez le Magimix 5200 XL sur all4home.ch


Robot de cuisine Philips HR7958

La très connue marque Philips propose également un robot multifonction. Leur phrase d’accroche : « Des résultats incroyables, en toute simplicité ! ». Un doute ? Suivez-moi !

Philips HR7958 Avance

Les accessoires du Philips Avance

Ce robot est très différent du modèle précédent. On pourrait le qualifier de robot pâtissier multifonction. Il propose un bol en inox équipé d’une poignée d’une capacité de 4L, et peut contenir jusqu’à 1.3 kg de pâte. Son crochet de pétrissage métallique permet de réaliser pains et viennoiseries en préservant vos articulations !

Le batteur convient pour les pâtes à gâteaux, tartes ou quiches et le fouet pour monter les blancs en neige, faire de la mayonnaise ou des meringues. Sur ce modèle ce n’est pas une simple rotation qui dirige les ustensiles, mais un mouvement planétaire qui permet de mélanger l’intégralité du contenu sans qu’il reste des ingrédients collés sur les parois. Il y a également une protection qui s’adapte sur le bol pour éviter les éclaboussures (ultra nécessaire pour protéger votre crédence !).

Pour mixer ou râper, il suffit d’enclencher le bol en plastique sur le haut de l’appareil et de placer le disque en plastique à l’intérieur. Vous pourrez alors insérer l’une des 3 râpes que vous souhaitez utiliser : râpe extra fine, normale ou éminceur. La goulotte est de taille normale et il est nécessaire de couper les légumes qui sont trop gros.

Un Blender en plastique est également fourni d’une capacité de 1.5L, il est capable de piler la glace, faire des smoothies, des purées de légumes ou des sauces. Attention toutefois à ne pas mixer des aliments dépassant les 80°.

Philips HR7958 Avance

Il y a aussi un hachoir à viande qui se fixe sur le bras du robot et qui est auto-alimenté par un support en plastique. Il suffit de mettre la viande à l’intérieur et elle va descendre automatiquement dans le hachoir. Enfin un presse agrumes et un moulin pour moudre le café, le chocolat, les noix et autres oléagineux. Vous sentez déjà l’odeur au petit matin du café fraîchement moulu et du jus d’orange qui vient d’être pressé ? Un petit moment de bonheur pour commencer la journée !

Voici une vidéo de présentation générale pour avoir une vue d’ensemble de tous les accessoires et de leur fonction.

C’est là : https://www.youtube.com/watch?v=jRxo0tHt2wU

Puissance, entretien et notice du robot Philips HR7958/002

Le robot bénéficie d’une puissance de 900 W et de 7 vitesses de réglage ainsi qu’une fonction pulse. Ce robot est très complet, il nécessite à mon avis une prise en main un peu moins aisée que le précédent mais rien d’insurmontable.

L’entretien est très facile car le bol et tous les accessoires passent au lave-vaisselle. Un outil spécial est fourni pour le nettoyage de la crépine du hachoir.

La notice quant à elle n’est pas très agréable à lire, en noir et blanc, pas de photos mais quelques schémas. Il y a tout de même une explication pour chaque accessoire, des conseils d’utilisation indispensables et un guide de vitesse selon la préparation. On retrouve 4 recettes : pâte à pain, pâte à gâteau, pâte à tarte et meringue.

Voici la notice consultable en ligne : http://download.p4c.philips.com/files/h/hr7958_00/hr7958_00_dfu_fra.pdf

Avis clients

Points positifs :

  • Les légumes râpés sont faciles à faire
  • Meringue parfaite
  • Compact

Points négatifs :

  • Le moulin à tendance à se bloquer et les aliments restent coincés
  • Robot force lorsque l’on met des aliments durs (pâte, viande…)
  • Le mouvement planétaire n’est pas forcément efficace, il faut quelquefois stopper le robot pour racler les bords
  • Blender peu efficace pour smoothie
  • Problème de fiabilité et pannes
  • Presse agrume non adapté pamplemousse
  • Bruyant

Son prix : CHF 599.-


Robot ménager Kenwood KMT117 Chef Multipack

C’est maintenant au tour du Kenwood Chef, le fabriquant nous affirme : « Les robots Chef et Major incorpore le meilleur du savoir-faire et design Kenwood. Des robots ménagers pour connaisseurs. Si la cuisine est votre passion, les robots Kenwood vous donne les outils et la liberté pour l’exprimer. » A vous d’en juger !

Les accessoires du Kenwood Chef Titanium

Le Kenwood Chef est un robot multifonction un peu particulier. Doté d’une râpe directe qui se monte sur le haut du robot, elle verse directement les aliments découpés dans votre saladier. 6 disques sont inclus, différentes râpes, trancheuses, une coupe frite et un moulin extra robuste. L’avantage principal de la râpe directe c’est que l’on n’est pas limité en quantité. C’est l’accessoire idéal pour cuisiner pour beaucoup de convives.

Kenwood Chef Titanium KMT117

Il est également équipé d’un Blender thermorésistant en verre de 1.8L ce qui vous permettra de réaliser des préparation chaudes ou froide sans créer de choc thermique. Son moteur asynchrone de 1400W fait de lui le plus puissant des robots de notre sélection. Mais attention toutefois, car il possède 4 sorties pour raccorder différents accessoires, chaque partie est en mouvement alors qu’une seule fonctionne, la puissance finale est donc diminuée.

Equipé d’un bol en inox de 4.6L et d’une protection anti-éclaboussure il est également spécialisé pour la pâtisserie. Comme le Philips, il possède un engrenage planétaire, un fouet, un crochet pour pétrir, un batteur en K et accessoire supplémentaire un batteur Flexi pour les mousses au chocolat ou les purées par exemple.

Mode d’emploi et entretien du Kenwood Chef

Son mode d’emploi est correct, on y retrouve une vue éclatée de tous les accessoires, 6 recettes, des conseils d’entretien, résolution de problème et liste des accessoires en option. Rien de fou, mais le petit plus c’est un DVD de démonstration inclus ainsi qu’un CD de recettes et un bon à renvoyer pour recevoir gratuitement un livre de recette.

Le mode d’emploi est consultable en ligne ici : http://www.kenwoodworld.com/Global/Countries/Switzerland/Bedienungsanleitungen/89410%20%20KM010,%20KM020%20multi.pdf

Pour ce qui est de l’entretien, uniquement le bol et les accessoires en acier peuvent être lavés au lave-vaisselle, pour le reste il faudra faire la vaisselle à la main.

Kenwood Chef Titanium KMT117

J’ai pu trouver une vidéo qui présente le robot Kenwood KMT 117, elle est un peu longue et on voit tous les accessoires même ceux en option. Cela donne quand même une bonne idée du produit et rien n’empêche de jouer avec le curseur pour accélérer les parties qui ne nous intéressent pas.

https://www.youtube.com/watch?v=KN0_RMLlOVI

Avis clients

Points positifs :

  • Robuste
  • Livraison du livre de recettes en quelques jours
  • Facile d’utilisation
  • 8 minutes pour pétrir un pain de 500g
  • Ne bouge pas
  • Anciens accessoires toujours compatibles (même vieux accessoires d’il y a 30 ans !)

Points négatifs :

  • Un peu bruyant
  • Pas facile d’ajouter les ingrédients dans le Blender car trop haut

Son prix : CHF 849.-


Robot de cuisine KitchenAid Artisan KSM150

Passons au robot le plus envié de la planète ! J’ai nommé le Kitchenaid Artisan. Sur le site, ils mettent en avant : « Une palette de couleurs qui s'adaptent parfaitement à votre cuisine ». Il est vrai qu’il y a un énorme choix de coloris. Sa réputation de plus de 90 ans en fait une célébrité et c’est le robot le plus vendu au monde. Il est souvent présent dans les cuisines des ménagères Américaines, je suis sûre que vous l’avez déjà vu dans une série ou un film et si ce n’est pas le cas, la prochaine fois vous penserez à moi ! Alors qu’en est-il vraiment ? Est-il le meilleur de sa catégorie ?

KitchenAid Artisan KSM150

Accessoire du robot Kitchenaid Artisan

Ce mythique robot tout en métal est spécialisé pour la pâtisserie. Son grand bol de 4.8L en acier est équipé d’un couvercle verseur anti-éclaboussures. C’est le plus gros bol du comparatif. Les accessoires traditionnels sont inclus, crochet pétrisseur, batteur plat, fouet à fils comme tous les robots pâtissiers. On peut également fixer à l’arrière du robot un accessoire qui permet d’ajouter un des 3 cylindres de découpe pour : râper, trancher ou hacher la viande. Cette râpe directe se déverse dans un bol supplémentaire de 3L en acier.

KitchenAid Artisan KSM150

Un bon est également fourni pour commander gratuitement un livre de recette d’une valeur de CHF 90. Il est assez bien fait, les recettes sont intéressantes et il y a de très belles photos, on peut par exemple retrouver la recette des Stolens, des brioches, et de la pavlova… Bon très bien j’arrête de ne vous citer que les desserts, il y a aussi les Cannellonis, Tagliatelles au saumon ou encore une Salade de courgette à la menthe. Miam !

Le voici en pdf : https://www.kitchenaid.fr/static_assets/pdf/KA/fr/Stand%20mixer%20cookbook%20FR.pdf

Puissance, entretien et mode d’emploi du KitchenAid Artisan

Son moteur de seulement 300W est le moins puissant de la sélection. Sa transmission directe lui permet toutefois de restituer toute sa puissance sans perte.

Pour l’entretien il faut savoir que seul les accessoires blancs et le bol passent au lave-vaisselle, pour les autres il faudra les laver à la main.

Voici également une vidéo de présentation du robot KitchenAid, elle est en Anglais (décidément les vidéos en Français manquent cruellement !), mais vous pourrez voir tous les accessoires même ceux en option.

https://www.youtube.com/watch?v=_6qswnSqbl4

Son mode d’emploi est déjà plus correct que pour le robot Kenwood et Philips, le noir et blanc (et bleu) sont toujours présents, mais des photos agrémentent le texte et l’on y retrouve quelques conseils d’utilisation et de réglages. La notice est quand même assez succincte.

Mode d’emploi en pdf à consulter (en anglais) : https://www.manualslib.com/products/Kitchenaid-Ksm150-748338.html

Avis clients

Points positifs :

  • Silencieux
  • Bonne stabilité
  • Agréable à utiliser
  • Apparence vintage

Points négatifs :

  • Panne au niveau du sélecteur de vitesse
  • Conduction du courant dans les accessoires en métal (coup d’électricité ressenti par l’utilisatrice)
  • Ne pas dépasser 400g de pâte sinon la tête tremble et l’appareil bouge

Son prix : CHF 899.-


Conclusion du comparatif robots multifonctions

Avant de vous décider réfléchissez bien à quels accessoires vous seront le plus utile, l’idéal étant de prendre le pack le plus adapté à vos besoins. Bien sûr, vous allez sans doute me dire que les accessoires supplémentaires sont disponibles en option, mais je préfère vous mettre en garde, ils sont souvent hors de prix achetés séparément.

Il faut aussi prendre en compte votre niveau d’utilisation de ce genre de matériel, si vous êtes débutant privilégiez le Magimix qui est extrêmement simple d’utilisation. Si vous êtes habitué, il faudra prendre en compte vos préférences, si vous aimez gérer vous-même la puissance de « la bête » ou que vous aimez pâtisser, il sera préférable de choisir le Kenwood Chef.

Selon les informations et les avis que j’ai pu trouver, je pense qu’il vaut mieux laisser tomber le KitchenAid et le Philips qui à priori ne sont pas très fiables et pas très pratiques. Pour ma part si je devais changer de robot, je prendrais le Magimix car même si j’aime pâtisser, j’aime surtout gagner du temps et pétrir un pain en 30 secondes c’est un avantage indéniable ! En plus je cuisine souvent avec les enfants et pour avoir essayé un robot pâtissier et un robot à cuve, question sécurité je préfère clairement un robot à cuve. Au moins pas de risque que des petites mains s’aventure dans un endroit dangereux… Un autre argument rassurant : sa qualité, pour preuve la garantie du moteur s’étend sur 30 ans et les avis négatifs sont assez difficile à trouver.

Alors à vous de choisir !

Pour finir, voici un comparatif technique sous forme de tableau pour voir les éléments importants en un seul coup d’œil.

Modèle KitchenAid KSM150 Kenwood KMT117 Chef Multipack Philips HR7958/02 Magimix 5200 XL
Matière corps / bol / blender Métal/Acier Aluminium / inox/ verre Plastique / inox / plastique Plastique garanti sans BPA
Protection contre les éclaboussures oui oui oui oui
Capacités :        
Bol principal 4.8 l 4.6 l 4 l 3,6 l
Bol 2 3 l / 1,5 l (mixeur) Midi cuve 2,6 l
Bol 3 / / / Mini cuve 1,2 l
Blender / 1,8 l 1,25 l /
Option mixage non non oui oui
Système de rotation rotation simple mouvement planetaire mouvement planetaire rotation simple
Vitesse 10 7 7 1 vitesse auto-gérée
Puissance 300 W 1400 W 900 W 1100 W
Type de moteur transmission directe moteur asynchrone   moteur asynchrone
Possibilité de mixer un liquide chaud / oui plastique oui
Pulse non non oui oui
Largeur 22.1 cm 24 cm nc 21 cm
Hauteur 35 cm 30 cm nc 44.5 cm
Profondeur 35.8 cm 41 cm nc 26 cm
Poids net 11.3 kg 9,35 kg 10,61 kg 11 kg
Quantitées maximales Farine 800g Pâte brisée : 680g de farine
Pâte à base de levure : 1,3kg de farine
Pain : 2,5kg de farine
Blancs d’oeufs : 12
Jusqu'à 1 300 g de pâte Brioche 1 kg
Pâte à pain 1,2 kg
Pâte brisée 1,5 kg
Velouté 1,8 litre
Viande hachée 1,4 kg
Carottes 1,4 kg
Blancs d’oeufs : 8
Qualité notice ** ** * *****
Notice incluant les recettes non oui oui oui
Nettoyage au Lave vaisselle Uniquement accessoires blancs et bol Bol, accessoires acier, pour les autres accessoires lavage à la main oui oui
Accessoires inclus Bol en acier
Verseur protecteur
Pétrisseur
Batteur plat
Fouet à fils
Cylindres
Bol de 3L acier
Ensemble accessoire 3 pièces (coupe légume, passoire, hachoir à viande)
Livre de recette sur demande (bon fourni valeur chf 90.-)
Bol en inox
Fouet
Batteur K
Pétrin
Batteur Flexi
Blender en verre AT358
Râpe verseuse AT340
Spatule
Protège eclaboussure
Bon pour livre de recettes
Dvd de démonstration
Cd recettes
Bol métallique de 4 l,
Crochet de pétrissage métallique,
Fouet et batteur,
Robot ménager (1,5 l) pour trancher, hacher, râper ou granuler,
Presse-agrumes,
Moulin,
Hachoir à viande auto-alimentation
2 Disques râpeurs (2 et 4 mm),
2 Disques éminceur (2 et 4 mm),
1 pétrin,
BlenderMix,
Presse agrumes,
Spatule,
3 Cuves (standard, mini-cuve, midi-cuve),
1 Batteur à blanc,
Couteau hachoir,
Boite de rangement,
Livre de recettes.
Boite de rangement non non non oui
Tarif (Relevé de prix: septembre 2016) CHF 899.- CHF 849.- CHF 599.- CHF 550.-
Lieu de Fabrication USA n.c. Chine France
Garantie 5 ans 2 ans 2 ans Moteur 30 ans, le reste 2 ans
        Achetez-le sur all4home.ch


Sandra

Rédactrice de contenus web optimisés, je prends plaisir à découvrir de nouveaux domaines avec mes clients. Ecrire des guides, des comparatifs ou faire des tests de produits en toute neutralité est ma façon d'aider les visiteurs de mes clients à avoir l'expérience de shopping la plus plaisante possible. Maman de 2 enfants, j'aime aussi la cuisine, le DIY, la déco, la mode mais par-dessus tout le shopping !

Un besoin ? Contactez-moi sur http://www.chablais-web.fr